A l’occasion de la Grosse Parpaing Parade ont été remis aux hommes et aux femmes qui comptent à Lille les Prix du Parpaing vert. Avec un Prix spécial cette année, hors catégorie, la grosse paire de couilles façon piñata d’un ministre qui en a.
Actualités
A la une
-
Lauréats 2023 du Parpaing vert28 mai 2023 -
Un art de nucléocrates : EDF présente Fake news à Roubaix25 mars 2023Pendant que Lille suffoquait sous les lacrymos, EDF enfumait Roubaix de son expo d’art contemporain Fake news. Art – Fiction – Mensonge, à La Condition publique. Qui mieux que l’industriel de l’atome en effet peut inviter à « considérer la frontière, si fine, entre le ‘’vrai’’ et le ‘’faux’’ » ?
-
La Gueule ouverte19 décembre 2022Prise dans son sens politique, et non plus comme une science, l’écologie apparaît dans le premier numéro du premier journal écolo en France : La Gueule ouverte. C’était il y a cinquante ans exactement. Devant les grossières verditudes cultureuses et mensongères de Lille3000, il fallait bien un hommage. Qu’on meure ou qu’on vive, au moins gardons la gueule ouverte !
-
Maquette de rêve pour cauchemar en béton, notre compte-rendu de "Villes vivantes"9 septembre 2022Les opposants au projet Saint-Sauveur nous font le compte-rendu de leur passage au vernissage de l’expo "Villes vivantes" et nous offrent de profondes réflexions de San Antonio sur ce qu’il faut penser des "réceptions". Quelle générosité !
-
Les "Villes vivantes" des bétonneurs au Bazaar Saint So7 septembre 2022Définitivement sans vergogne, les bétonneurs de Lille présentent, à Saint-Sauveur même, l’exposition "VILLES VIVANTES : Histoires de réconciliations entre ville et nature".
-
Lille 3000 dénature l’écologie - ou l’utopie transhumaniste du Novacène23 mai 2022Ce serait erreur de penser qu’Utopia, avec ses expositions sur le « vivant », ne serait qu’une opération de greenwashing. Leur expo « Novacène » est inspirée de l’« hypothèse Gaïa », du scientifique anglais James Lovelock, anti-écologiste revendiqué, pro-nucléaire, et transhumaniste.
Inauguration du Beffroi de Saint-Sauveur en photos
Nous occupons illégalement le Belvédère de la friche Saint-Sauveur pour barrer la route aux intérêts coalisés des beffrois de la Chambre de commerce et de la mairie de Lille. Aujourd’hui nous inaugurons le Beffroi de Saint-Sauveur. Comme vous le verrez, sa petitesse est rendue majestueuse par son insolence.
Du Trop de déchets - Entretien avec Annie Le Brun
Depuis sa rencontre avec les surréalistes, Annie Le Brun n’a eu de cesse d’ouvrir l’horizon, sensible et politique. Dans son dernier livre, Annie Le Brun aboutit à la conclusion qu’il faut saboter les capitales européennes de la culture. Entretien avec l’une des dernières voix échappées de la nuit du temps.
Loin jeter cerveau
Bombaysers, EuropeXXL, Renaissance, Eldorado... Lille3000 nous projette toujours loin et/ou à une autre époque. Idem, donc, pour le peu d’esprit critique qu’on y trouverait. Ce week-end d’inauguration nous en a donné deux illustrations, dont l’une a été censurée. Qui paie les violons choisit la musique.
Lettre ouverte à Dorothée Dupuis, commissaire de l’expo La Déesse verte
Jadis Mme Dupuis dénonçait la manière dont le pouvoir exerce sa domination en produisant les « récits autorisés ». Aujourd’hui, elle produit le récit autorisé d’une métropole verte là où exactement on détruit la verdure. Lettre ouverte de P.A.R.C. et du Collectif Fête la friche.
Rabot-Dutilleul : une culture du béton armé
Avec « Eldorado » et l’aménagement de la friche Saint Sauveur, l’occasion nous est offerte de matérialiser ce trait d’union entre artistes et bétonneurs. Rabot-Dutilleul, le géant du BTP bientôt centenaire, est le futur constructeur de la piscine olympique en même temps qu’il siège au C.A. de Lille3000. Portrait.
[Saint-Sauveur] Le rapport du commissaire enquêteur : ce qu’on y trouve, ce qui ne s’y trouve pas.
Le 25 mars dernier, le commissaire enquêteur a publié un rapport de 41 pages où l’on trouve ses « Conclusions partielles », son « Argumentaire », sa « Conclusion générale » et son « Avis favorable assorti de 1 réserve et de 7 recommandations ».
Aubry a détruit plus de logements sociaux qu’elle n’en a construit
Quand il s’agit de livrer les 23 hectares de la friche Saint-Sauveur à la promotion immobilière, le logement social devient la priorité des priorités. Sauf qu’en dix ans la ville de Lille a détruit plus de logements sociaux qu’elle n’en a construit !
10 recettes pour remporter le Green washing Award
Croyant postuler au « Green Capital Award », Lille a plutôt rempli le dossier du « Green Washing Award ». Bénédicte Vidaillet de l’association P.A.R.C. a lu le dossier et prodigue ses conseils en scolastique aux villes qui souhaiteraient s’en inspirer.
Des gilets jaunes dans l’Enfer Vert de Saint-Sauveur
Le 16 mars, gilets jaunes et défenseurs du climat ont manifesté ensemble dans les rues de Lille. On pouvait voir dans leur arrivée sur la friche Saint-Sauveur beaucoup plus qu’une simple « addition des colères » ou même « convergence des luttes ».





